|

OTHELLO

Affiche

Spectacle en plein air les 5-6-7 et 8 juillet 2024 à 20h45 au Manoir du Leurven à Ploumilliau

(Près de la Z.A. de la croix rouge sur la route vers Locquémeau)

Entrée 10/6 euros en vente sur place ou à Gwalarn ou sur HelloAsso (voir plus bas)

Mise en Scène : Keith Bradford

Costumes : Pétra Salvi

Direction d’acteurs : Dorothée Forman

Régie lumière et son : Julie Cotinaud et Amanda Hinault

Musique originale de Kirsty Stott

Répétitions

Précaution d’usage

Le spectacle est en plein air : prévoyez une couverture car les nuits sont fraîches dans le Trégor.

Covoiturage

De Lannion : Rendez vous à 20h10 sur le parking de Nod Huel près de l’Aziza. Dernier départ à 20h20. Autogéré.

La Pièce

C’est Othello, l’un des chefs d’œuvre du théâtre anglais, que le Festival Shakespeare du Trégor a choisi pour sa présentation 2024. Ce drame romantique et tragique figure parmi Roméo et Juliette et autres Hamlet comme un sommet de l’œuvre de Shakespeare.

L’intrigue. Nous sommes en 1550. Othello, général Syrien dans l’armée de Venise, se marie avec Desdémone, fille d’une sénatrice blanche. Un de ses officiers, Iago, jaloux et raciste, sème la zizanie dans leur couple en alléguant que Desdémone est infidèle. Peu à peu, à force de pièges, d’insinuations et de mensonges, il amène Othello à un paroxysme de jalousie. La tragédie s’ensuit… Un portrait du mal incarné.

L’histoire fut adoptée par Verdi pour son opéra Otello et transformée en film par Orson Welles ou Kenneth Branagh. « Notre version sera authentique, avec costumes somptueuses et décor d’époque, riche en mouvement et en couleurs » promet Keith Bradford, metteur en scène. « La musique sera en live, composée spécialement pour cette mise en scène. L’ambiance est de la Méditerranée orientale ; la traduction est moderne. Nous espérons offrir à nos auditeurs un rare régal de littérature et de spectacle. »

La Mise en Scène

Shakespeare n’a jamais bronché devant un sujet controversé. Le titre complet du texte est Othello, Maure de Venise. Que signifiait « maure » pour Shakespeare ? C’est en même temps, Noir, Maghrébin et Musulman. Et si la troupe ne dispose pas d’acteur noir ? C’était le cas en 1604 quand Richard Burbage s’est maquillé avec de la liège brûlée et une perruque noire pour créer le rôle. Idée impensable de nos jours. Mais si l’on est une troupe d’amateurs dans le Trégor, où les acteurs noirs ne sont pas fréquents ? N’a-t-on pas le droit de jouer cette pièce ?

« Je refuse cette exclusivité » déclare Keith Bradford.  » Une femme peut jouer Hamlet, un Français peut jouer Henri Cinq d’Angleterre, un homme peut jouer une femme et un blanc peut jouer Othello. Nous l’avons déjà fait dans notre troupe et nous le continuons cette année. Le grand art appartient à tous, sans exception. »

Les costumes en 2024 sont conçus comme toujours par Petra Salvi qui s’inspire de vêtements renaissance, arabes, grecs et turcs. La musique, composée exprès par Kirsty Stott, est jouée par un ensemble de cordes et de cuivres en live. Le site est le charmant Manoir du Leurven, à un kilomètre au nord du ZA de la Croix Rouge en Ploumilliau, à 7 km de Lannion. Cette bâtisse est une construction de la 2ème moitié du 15ème siècle. Elle à été rénovée entre 2000 et 2020 par une famille passionnée des vieilles pierres et fournit un cadre digne de ce drame.

Réservations, tarifs

Il sera toujours possible de réserver sur place ou via la librairie Gwalarn, mais il est maintenant possible de réserver en ligne via HelloAsso. La billeterie en ligne ferme à 16h le jour du spectacle, mais nous gardons toujours des places en réserve.

Le site du spectacle

Les Comédiens

Alice Fernandez, Angélique Billard-Allain, Christophe Marquet, Dany Cauchie, David Deleam, Frederique Kerlen, Ghislaine Dolais, Isabelle Mir, Keith Bradford, Madeleine de Licht, Marianne Manzano, Maureen Sale, Olivier Sadin, Pierre Ledru, Prune Lebouder, Stéphane Péron, Tanguy Urvoy, Vincent Tournier

Accessoiriste : Aissaya Quinio

Les Musiciens

Kirsty Stott, piano, arrangement, composition; Gwenn Dubouais, violon ; Annick Bigeaul, violon ; Cécile Le Garlantezec, alto ; Johannes Heinecke, violoncelle ; Alina Bobic, clarinette ; Marie-Pascale Colin, flûte ; Augustine Bundy, trompette ; Fabienne Rousseau, percussion

A lire également