Les SONNETS
Du 7 au 10 juillet 2017
Espace Culturel Sainte Anne, Lannion
Mise en scène: K. Bradford, R. Chagnoux, M.H. Morvan
Régie : R. Chagnoux
Les Circonstances
La saison 2016 / 2017 a été mouvementée pour notre association : nous avons été contraint d’abandonner le projet initial, HenryV. Une autre pièce, Cymbeline à été mise en chantier à partir du mois de décembre mais ce spectacle a du être reporté à l’année 2018 vu l’ampleur de la tâche et son démarrage tardif. Nous nous sommes donc lancé, début mars dans ce spectacle de substitution qui devait être rapidement réalisé…
Le Projet
Substitution? certes!
Mais l’idée de travailler les sonnets de William Shakespeare nous trottait dans la tête depuis longtemps…
Les sonnets de Shakespeare, aussi appelés Les Sonnets, un recueil de poèmes, écrits par William Shakespeare, aborde des thèmes tels l’amour, le beau, la brièveté de la vie… Ces sonnets ont probablement été composés sur plusieurs années. 154 poèmes figurent dans l’édition de 1609 intitulée SHAKE-SPEARES SONNETS.Nous y avons puisé des évocations de l’amour de William pour son épouse Anne Hattaway, de sa relation avec “la dame brune”, de son attachement ambigu pour “le jeune homme blond” et des considérations shakespeariennes sur le sens de la vie. Nous avons ajouté un sonnet provenant de Roméo et Juliette, le poème Vénus et Adonis (publié par Shakespeare en 1593) et des chansons tirées de son œuvre. Nos amis de Strollad Kallag se joint à nous pour aborder, avec leur dynamisme, la difficulté que pose la traduction des poèmes de Shakespeare en français mais aussi en… breton!
Mise en Scène
Ce spectacle, bien plus intimiste que ce que nous produisons d’habitude, demandait une ambiance feutrée et la proximité de nos spectateurs. Nous avons donc décidé d’ investir la salle de conférence de l’ Espace Culturel Sainte Anne, ensemble inauguré en novembre 2016. les services techniques et culturels de la ville de Lannion nous apporté leur aide pour y monter la première production théâtrale de son histoire.
Pour varier les supports, vidéos, marionnettes, musiques et chansons ont intégré le spectacle. Les metteurs en scène, ayant travaillé chacun avec leurs équipes en alternant les séquences émotions avec des moments humoristiques ont abouti à un ensemble cohérent.
Est-ce le caractère inhabituel de cette production? Sa programmation tardive par rapport à nos habitudes? Une communication moins efficace? Le public n’ a pas répondu aussi bien que d’habitude par sa présence, mais sa réaction nous a montré que nous n’avions pas fait fausse route.
La vidéo
Montage vidéo réalisé pour le spectacle les Sonnets. Sur des images des films “Shakespeare in love et Molière”. Montage Rémi Chagnoux / Voix Luc Rodaro et Barbara Poulain.