Les (très) Joyeuses Commères de Windsor

En 2025, le festival Shakespeare du Trégor s’est installé à Trégastel-bourg dans les jardins de l’ancien presbytère pour quatre représentations à 20h, des “Joyeuses commères de Windsor” les 27, 28, 29 et 30 juin 2025.
Mise en scène : Marie-Claude Romagny
Shakespeare à Trégastel

Une royale commande : On est presque sûr que Shakespeare écrivit la pièce en deux ou trois semaines à la demande d’ Elisabeth ( la première ) qui avait adoré le personnage de Falstaff dans Henri IV ! Si la pièce se déroule à la cour, pour nous Windsor est devenu une petite bourgade où l’on rencontre des notables et ceux qui les servent ! Si l’histoire est très actuelle, nous garderons pour les siècles suivants des termes comme féminisme ou sororité et nous parlerons de délicieuse vengeance et de joyeuse farce …
Apprêtons nous à voir défiler une galerie de personnages burlesques, ridicules mais attachants !
26 comédiens, 2 musiciens, des costumes signés Petra Salvi pour Atelier C et un décor magnifique : la vieille église du bourg de Trégastel. Après un sombre drame : Othello donné l’an dernier au manoir du Leurven en Ploumilliau, le festival Shakespeare du Trégor se transporte à Trégastel dans les jardins de l’ancien presbytère, pour une réjouissante farce “Les joyeuses commères de Windsor” : écrite par Shakespeare pour accéder au désir de la reine Elisabeth qui voulait retrouver le personnage de Falstaff, qu’elle avait adoré dans Henri IV !

Dans notre version, nous avons voulu jouer comme l’aurait fait Shakespeare et sa troupe au début du XVIIème siècle, simplement : sans bande son et sans éclairage, mais avec des musiciens en “live” Nous avons rajouté deux personnages (que Shakespeare aurait sûrement aimé connaître) bien utiles pour guider les spectateurs à travers les différents lieux de cette comédie !

We Too, William ! on veut des rôles !
C’est un peu, ce que répètent les comédiennes de la troupe du Festival Shakespeare depuis des années : et en 2025 nous atteignons la parité grâce à nos “Joyeuses commères de Windsor”. Nous avons transporté la pièce au milieu du XVIIIème siècle . Windsor n’est plus la cour du royaume d’Angleterre, mais une petite bourgade dont l’église du bourg de Trégastel symbolise le cœur …


Distribution
Les notables de Windsor :

Mrs Dugay = Sophie Merlo










Ceux qui les servent :






Et Robin, le page de Falstaff = Alice D.
Celles qui nous guident :


Les Trublions :




Les musiciens :



les costumes :

Et la mise en scène :

Quelques photos






